Pourquoi faire ces tests ?

Examen Psychotechnique : évaluation des capacités sensorielles et cognitives

A Propos des GSPermis® et des GSData® :

L’examen psychotechnique en cas d’annulation du permis de conduire est inscrit depuis 1960 dans le code de la route, Articles L.224-14, (L15) et suivants ; il a été reconduit par l’ordonnance du 22 Septembre 2000 qui constitue le « nouveau » code de la route.

C’est à la demande de nos curistes âgés de Royat que de 1988 à 1990 nous avons mis au point, avec le Professeur J.FONDARAI de Marseille, la batterie de tests informatisée nommée « Sécuritests Routiers ® » qui a évolué sous sa forme actuelle de « GSPermis® et GSData® ».
Après une étude de validation demandée par la DSCR, Auvergne Psychométrie est devenue en 1994 un Centre Psychotechnique agréé par La Préfecture pour les annulations de permis. En 1997, la batterie de tests a été validée par l’INRETS pour les auto-écoles et en 1999, nous avons créé la Commission préfectorale IMPAR et son Association qui à lancé les Journées Médicales de Formation et d’Actualités en Sécurité Routière et fusionné en 2009 avec l’Automobile Club Médical de France, tandis qu’Auvergne Psychométrie, sous sa forme associative, est agréée jusqu’en 2017.
C’est dans ce cadre que nous procédons à l’évaluation psychotechnique des conducteurs et nous avons dépassé, à ce jour, la Deux Millième évaluation .

Cet ensemble de tests a pour vocation, depuis plus de 22 ans,

  1. d’évaluer avec une précision suffisante le nombre d’heures nécéssaires à un candidat pour sa formation au permis de conduire en auto-école.
  2. d’évaluer l’aptitude à la conduite en cas d’invalidation, annulation ou suspension de permis de conduire par les psychologues consultants
  3. de réaliser une sélection entre candidats en privilégiant la note obtenue la plus basse.

 

Dr Pierre B. AVRIL, 2014