Ce test représente le véritable temps de réaction global d’un conducteur au volant.
Il se présente sous la forme suivante : deux carrés de même couleur, munis d’une tige disposée aléatoirement dans un angle ou sur un côté, restent affichés pendant tout le test dans l’angle supérieur droit de l’écran ; chaque fois qu’un test est demandé, il changent pour la démonstration et pour le test ; un troisième carré au centre de l’écran est également porteur d’une tige placée aléatoirement et qui va changer de place à chaque réponse.
Une DEMONSTRATION portant sur 3 items sera proposée et suivie de l’installation du TEST.
Le sujet devra répondre à 100 situations différentes (c’est très rapide) en indiquant chaque fois si la position de la tige du carré central est identique ou non à l’une des deux tiges des carrés modèles.
Pour répondre, il faudra appuyer sur la FLECHE de GAUCHE si la réponse est « NON » (75% des réponses) ou la FLECHE de DROITE si la réponse est « OUI » (25% des réponses).
Le résultat prend en compte :
-Le nombre total d’erreurs qui devient un pourcentage réel puisqu’il y a 100 items ;
-Le temps moyen mis pour répondre ;
-La notion de fatigue ou d’apprentissage entre la première moitié du test et la seconde à partir de paramètres calculés automatiquement.
Mis en forme informatique par le Pr FONDARAI en s’inspirant du test de double barrage de ZAZZO, ce test a permis de mettre en évidence que la qualité des résultats (erreurs, normalement inférieures à 3) variait peu entre les groupes, depuis les sujets normaux jusqu’aux porteurs de pathologies lourdes ; par contre, les temps mis pour répondre, normalement inférieur ou égal à la seconde, (avec un maximum de trois erreurs), peuvent augmenter considérablement et atteindre 5 secondes !
Vous devez avoir un compte pour pouvoir effectuer ce test.
Aller sur la page de connexion